temps preparation
20
min
temps de cuisson
1
h
30
min
temps de repos
-
pour 4 personnes
Ce gratin est-il dauphinois? Peut-être est-il savoyard ou doit-on l’appeler simplement gratin de pommes de terre. Peu importe, c’est comme cela que le dénommait Grand-Mère Saint-Pierre qui le servait souvent en “plat du soir” avec de la charcuterie.
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 650 mL de lait entier
- 100 g de fromage râpé
- 50 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- noix de muscade
- sel, poivre
Préparation
- Éplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en rondelles de 2-3 mm d’épaisseur.
- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajouter les rondelles de pommes de terre et bien mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min en remuant de temps en temps.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer et frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée.
- Y déposer successivement une couche de pommes de terre, puis une couche de fromage rapé et une seconde couche de pommes de terre. Verser le lait puis recouvrir d’une dernière couche de fromage rapé sur laquelle on parsème quelques noisettes de beurre.
- Mettre une feuille d’aluminium sur le plat et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps, retirer la feuille d’alu et laisser cuire encore pendant 30 min. Le gratin doit avoir pris une belle couleur dorée.
Vins
- Vin blanc : Pessac-Léognan (Domaine de la Solitude), Côtes-du-Jura (Domaine de Savagny), Lirac (Domaine de la Mordorée, La Reine des Bois)
- Vin rouge : Lirac (Domaine de la Mordorée, La Reine des Bois)
Notes
- Le gratin dauphinois peut constituer, à lui-seul, un plat principal mais il accompagnera très bien les viandes grillées rouges ou blanches (côte de boeuf, poulet rôti, cochon grillé). Dans ce cas, le vin sera choisi en fonction de la viande.