temps preparation
30
min
temps de cuisson
2
h
temps de repos
-
pour 4 personnes
Bien qu’issu de la cuisine traditionnelle de Bourgogne, le boeuf bourguignon est un plat typique de la cuisine bourgeoise. Comme la blanquette, c’est un plat très apprécié en hiver.
Ingrédients
- 800 g de paleron de bœuf
- 1 os à moelle
- 1 bouquet garni
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 150 g de lard fumé (de préférence cuit)
- 10 oignons grelots
- 200 g de champignons
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 c. à s. de farine
- 1 bouteille de vin de bourgogne ou de beaujolais (750 mL)
- sel, poivre
- facultatif : une boîte de marrons
Préparation
- Couper la viande en gros cubes (5 cm).
- Peler les carottes et les couper en bâtonnets.
- Eplucher et émincer l’oignon.
- Peler et hacher grossièrement la gousse d’ail.
- Faire dorer la viande dans un mélange huile/beurre dans une cocotte en fonte. Réserver.
- Dans la même cocotte, faire suer les carottes, l’oignon et l’ail.
- Rajouter la viande et “singer” : saupoudrer de farine et faire torréfier.
- Mouiller avec le vin pour recouvrir la viande, ajouter le cube de bouillon, le bouquet garni et l’os. Si le liquide ne recouvre pas la viande, ajouter un peu d’eau.
- Saler et poivrer.
- Faire bouillir puis cuire à couvert et à petit feu pendant au moins 2 h (1 h si on utilise une cocotte minute). Pour éviter une trop grande évaporation, verser de l’eau sur le couvercle de la cocotte.
- Pendant ce temps, si les lardons sont crus, les faire blanchir (les plonger 1 mn dans de l’eau bouillante).
- Les faire revenir ensuite à la poêle sans matière grasse puis ajouter les oignons grelots et les champignons et les faire suer. Ajouter éventuellement les marrons.
- A la fin de la cuisson de la viande, vérifier la consistance de la sauce et l’assaisonnement. Ajouter la poêlée de lardons et légumes et réchauffer.
- Servir avec des pommes de terre cuites à l’eau.
Vins
- Vin rouge : Nuits-Saint-Georges (Domaine Philippe Girard, Les Charmois), Pommard (Domaine Philippe Girard, Vieilles Vignes), Châteauneuf-du-Pape (Domaine de Beaurenard, Beaurenard), Châteauneuf-du-Pape (Domaine de Beaurenard, Boisrenard), Volnay (Domaine Philippe Girard, La Gigotte), Santenay (Domaine Hubert Lamy, Clos les Gravières), Savigny-lès-Beaune (Domaine Philippe Girard, Les Narbantons), Savigny-lès-Beaune (Domaine Philippe Girard, Les Godeaux).
Notes
- L’utilisation de la cocotte minute permet de réduire le temps de préparation comme pour beaucoup de recettes mijotées. Avant l’invention de cet ustensile incontournable, il n’en était pas de même. La grand-mère d’une belle-soeur de Michelle, bourguignonne pure souche, décrivait sa recette en commençant par : “On se lève à 5 h du matin…”