temps preparation
30
min
temps de cuisson
30
min
temps de repos
-
pour 6 personnes
Ce dessert est une recette autrichienne mythique. Sa spécificité tient à la pâte utilisée (Strudelteig) fastidieuse à préparer. Une bonne alternative consiste à la remplacer par de la pâte feuilletée. Le gâteau est alors appelé Apfelschlangerl.
Ingrédients
- 3-4 pommes
- 1 peu de jus de citron
- cannelle
- poudre d’amande
- sucre roux
- raisins secs préalablement macérés dans le rhum
- 1 pâte feuilletée ou filo
- beurre
- chapelure
- 1 jaune d’œuf
Préparation
- Éplucher les pommes en les gardant entières. Les râper avec une mandoline. Ajouter du jus du citron, du sucre roux, de la poudre d’amande (pour absorber le jus des pommes), de la cannelle, selon votre goût.
- Préchauffer le four thermostat 180°C.
- Faire fondre une morceau de beurre dans une casserole. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque de four. Quand le beurre est refroidi, l’étaler au pinceau sur la pâte, saupoudrer de chapelure (elle contribue à absorber le jus des pommes lors de la cuisson).
- Verser le mélange de pommes le long d’un diamètre de la pâte, sur max 10 cm de large. Enrouler la pâte autour des pommes en s’aidant du papier sulfurisé. Terminer le pliage en mettant le bord de fermeture de la pâte dessous, contre le papier. Replier les côtés pour fermer.
- Badigeonner le jaune d’œuf avec un pinceau sur le dessus du strudel. Faire quelques entailles légères sur le dessus, sans aller jusqu’à ouvrir la pâte.
- Enfourner environ 30 min, jusqu’à ce que le strudel soit bien doré et que quelques très légères bulles sortent des fermetures des 2 bouts. Attention à ne pas laisser trop longtemps pour ne pas faire crever les côtés.
- Servir tiède, saupoudré de sucre glace et accompagné de « Schlagobers » (crème chantilly).
Vins
- Vin blanc : Alsace Grand Cru Kaefferkopf (Domaine Léon Baur, Cœur de Grain).
- Pommeau : Pommeau de Bretagne (Distillerie des Menhirs).
Notes
- Ci-dessous, un vrai Apfelstrudel présenté par Melanie et sa maman.