temps preparation
30
min
temps de cuisson
45
min
temps de repos
2
h
pour 6 personnes
Le kouign amann est un gâteau originaire de Douarnenez et donc une spécialité du Finistère sud. Léonard exilé à Bénodet, Xavier a mis au point cette recette avec Bleuenn pour le régal de toute la famille.
Ingrédients
- 500 g de farine de froment
- 30 g de levure de boulanger
- 40 cL d’eau tiède
- 250 g de beurre demi-sel en pommade
- 125 g de sucre
Préparation
- Sur une planche à pâtisserie, verser la farine et faire une fontaine au milieu, verser l’eau tiède dans laquelle la levure a été dissoute, ajouter une pincée de sel.
- Pétrir le tout. La pâte doit faire une boule et se détacher facilement des doigts. Suivant qu’elle est trop molle ou trop dure, ajouter de la farine ou de l’eau.
- Laisser reposer 2h.
- Etaler la pâte sur la planche farinée et étendre le beurre en couche fine sur cette pâte jusqu’à 10 cm du bord. Déposer le sucre au milieu et plier la pâte en deux. La plier en trois dans l’autre sens. L’étendre à nouveau et la replier en trois dans le sens différent du précédent.
- Préchauffer le four chaud (220-230°C).
- Beurrer largement un grand moule rond (la pâte doit arriver à la moitié de la hauteur). Arrondir la pâte à la forme du moule. Mettre au four 45 min. Le gâteau doit être bien caramélisé.
- Servir bien chaud saupoudré de sucre.
Vins
- Vin blanc : Alsace Grand Cru Kaefferkopf (Domaine Léon Baur, Cœur de Grain), Jasnières (Domaine de Cézin, Clos des Fleuries), Macvin du Jura (Domaine de Savagny).
Notes
- Pour la boisson d’accompagnement, on pourra préférer servir un bon café, un arabica (Huehuetenango du Guatemala ou Moka Yrga Cheffe d’Ethiopie).